Séminaires

Note: les séminaires auront lieu le *dimanche le 14 octobre*.

Les dimensions cachées du hasard

« Un homme éméché retrouvera éventuellement sa maison, mais un oiseau éméché pourrait ne jamais retrouver son nid. »

Cette citation colorée de Shizuo Kakutani signifie, en langage mathématique, qu’une marche aléatoire est récurrente sur le réseau \(\mathbb{Z}^2\) mais transitoire sur le réseau \(\mathbb{Z}^3\).

Ce résultat surprenant dévoile un lien insoupçonné entre la dimension géométrique et le calcul probabiliste. Ce séminaire vise à réunir amateurs et spécialistes des probabilités et statistiques autour du thème de la modélisation du hasard en plusieurs dimensions. Les présentations des participants pourront porter autant sur des concepts théoriques, comme la loi multinormale et les statistiques spatiales, que sur des applications particulières (démographie, simulation scientifique et intelligence artificielle par exemple).

Animation : Simon de Montigny, École polytechnique

 

Rêver le programme de mathématiques en sciences de la nature

Oublions un moment les contraintes, les contingences, les cibles, les objectifs, et permettons-nous de rêver ensemble un moment, de creuser au plus profond de nos convictions et de nos aspirations pour l’enseignement des mathématiques. Avec quelles grandes idées mathématiques les étudiants en  sciences devraient-ils apprendre à jouer ? Que gagnerait-on à intégrer au  programme actuel ? Que pourrait-on se permettre d’enlever ? Quel nouveau fil conducteur pourrait-on donner à l’ensemble ? Quelle structure pourrait-on imaginer ? Quel espace de liberté pourrait s’y développer ?

Ce séminaire fonctionnera en groupe de discussion, où toutes les idées  seront les bienvenues. À partir du chaos organisé qui devrait se mettre en place, nous tâcherons de faire émerger des orientations fortes et porteuses pour l’avenir. Qui sait où ce voyage en Utopie nous mènera. . .

Il va falloir rêver car, pour que les choses deviennent possibles, il faut d’abord les rêver. — M. Chapsal

Animation :
Daniel Audet, Collège de Bois-de-Boulogne
France Caron, Université de Montréal
Cédric Lamathe, Cégep du Vieux Montréal


Si vous êtes  inscrit au congrès, s’il vous plait veuillez nous indiquer à quel séminaire vous avez l’intention de participer.

Participation aux séminaires (dimanche le 14 octobre)